Immunosuppressive drugs scientific committee – IATDMCT

L’immunosuppressive drugs (ISD) committee de l’International Association of Therapeutic Drug Monitoring and Clinical Toxicology (IATDMCT) est un comité scientifique regroupant des pharmacologues à travers le monde dont le centre d’intérêt est la médecine de précision en transplantation d’organe. Ce comité, qui compte 43 membres issus de 14 nationalités différentes, a pour objectifs, au sein de la société internationale de suivi thérapeutique pharmacologique et de toxicologie clinique : de proposer des recommandations de pratiques issues des plus hauts standards de qualité scientifique ; de développer et promouvoir les connaissances et compétences en pharmacologie des médicaments immunosuppresseurs ; de créer des ponts avec les sociétés cliniques savantes sur la thématique de l’optimisation de la thérapeutique immunosuppressive et de soutenir le développement des activités de suivi thérapeutique pharmacologique pour une individualisation du traitement immunosuppresseur, chez le patient transplanté d’organe solide en particulier. L’ISD committee a par ailleurs un intérêt particulier dans le développement de biomarqueurs de suivi pharmacodynamique.

Le comité est actuellement dirigé par le Dr Florian Lemaitre (France) et le Dr Nuria Lloberas (Espagne) et a notamment édité, ces dernières années, des recommandations internationales sur le suivi thérapeutique et l’optimisation thérapeutique du tacrolimus (Brunet et al., Ther Drug Monit 2019), de l’acide mycophénolique (Bergan et al., Ther Drug Monit 2021) et de l’évérolimus (Masuda et al., Ther Drug Monit à paraître en 2024) ou encore le suivi thérapeutique pharmacologique intracellulaire des immunosuppresseurs (Lemaitre et al., Ther Drug Monit 2020).

Dans le cadre de son objectif de collaboration avec les sociétés cliniques nationales, l’ISD committee de l’IATDMCT a pour vocation d’être un relais à l’international pour les membres de la SFT intéressés par l’individualisation de la thérapeutique immunosuppressive. Le prochain travail de recommandations de l’ISD committee se focalisera sur le suivi thérapeutique pharmacologique et l’optimisation des traitements par ciclosporine.

L’ISD committee de l’IATDMCT accueille avec plaisir les cliniciens de la SFT désireux de s’investir dans cette thématique de la médecine de précision en transplantation d’organe.