Présentation
Ce programme, proposé pour la première fois en 2009, répond au besoin des professionnels du prélèvement d’harmoniser leurs pratiques au niveau national et de bénéficier d’un cursus de formation professionnelle théorique et pratique qui deviendra, à terme, validant.
Il est élaboré par le comité pédagogique de l’EFPMO (Association loi 1901) en collaboration avec les Sociétés savantes SFT, AFU, ACHBT, SFCTCV, qui, de manière statutaire, sont représentées au sein de ce comité.
L’EFPMO a été intégrée dans le plan greffe 2022 et est désormais financée par l’Agence de biomédecine. En raison de l’apparition des machines de perfusion de plus en plus nombreuses, et des progrès faits dans le domaine de la préservation d’organes, la durée de l’enseignement a augmenté. Nous organisons désormais une partie d’enseignement théorique à l’occasion d’une classe virtuelle de 2 jours complets, généralement mi-juin, et une semaine complète d’enseignement pratique (1ère semaine de juillet), alliant notamment un atelier de simulation haute définition sur corps humain (P4P Simlife®), un atelier de PMO sur porc et un atelier de pratique sur les différentes machines de perfusion.
Depuis l’intégration au sein du plan greffes, les enseignements “tournent” en France, à l’instar du congrès de la SFT : Nantes en 2023, Lyon en 2024, probablement Rennes en 2025. Toute ville souhaitant accueillir l’EFPMO peut se porter candidate. Un cahier des charges est disponible pour connaitre les besoins techniques de l’enseignement.
L’enseignement est bien perçu, à en juger par le nombre de candidatures sans cesse croissant : 191 demandes cette année pour 60 places et aucun désistement enregistré à ce jour. Cela nous expose au risque de désintéressement par certains candidats qui risquent de juger l’école comme inaccessible. Une réflexion est en cours pour définir les actions à entreprendre afin de pouvoir répondre à la demande. Cela commence par la détermination aussi précise que possible du nombre d’élèves à former chaque année. Les associations de Juniors ont été chargées d’élaborer un questionnaire dans ce sens.
Les intervenants
Une centaine de professionnels français et internationaux du prélèvement, disposant d’une expérience éprouvée dans le domaine du PMO et de la préservation d’organes participent à l’enseignement en fonction de leur disponibilité et tous de façon bénévole. Ils doivent être chaleureusement remerciés. Ils sont tout à la fois intervenants, observateurs et tuteurs pour répondre aux demandes des participants et assurer un suivi personnalisé.
Les partenaires industriels impliqués dans le domaine du prélèvement, de la préservation d’organes et de la transplantation apportent leur concours, notamment par le prêt d’équipements permettant l’entrainement des élèves par les enseignants de l’ EFPMO.
Pr Benoît BARROU et Pr Emmanuel BOLESLAWSKI