Capacité d’accueil : min : 5 – max : 30
L’enseignement se fait à distance.
Le volume horaire global de la formation est de 92 heures en visioconférence (zoom).
Les cours ont lieu de mi-novembre à mai de l’année universitaire.
Ce diplôme n’est pas ouvert aux stages
Durée : 1 an
Responsable
Dr Hannah KAMINSKI – Hôpital Pellegrin – Néphrologie – Transplantation – Dialyse – Aphérèses
La formation
- Assurer une culture microbiologique et infectiologique approfondie aux transplanteurs d’organes et allogreffeurs de moelle ;
- Apporter aux infectiologues et microbiologistes une information actualisée dans le domaine de la transplantation. Création autour des complications infectieuses survenant chez les transplantés, d’un réseau fédérant tous les partenaires intervenant dans le domaine : transplanteurs, infectiologues, microbiologistes, spécialistes de l’imagerie, pharmacologues, hygiénistes, ainsi que leurs correspondants.
Un effort particulier a été fait pour donner à cet enseignement :
- Un aspect pratique : détail des outils diagnostiques, des traitements, mise au point d’arbres décisionnels.
- Une actualisation récente des données ; à ce titre, le comité d’organisation propose en fin de cursus une veille bibliographique portant sur les congrès et données publiées de l’année.
Prérequis
- Les titulaires d’un doctorat français en médecine ou en pharmacie,
- les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent,
- les étudiants en DES ou en DIS,
- les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le Directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.
Public visé : Médecins, chirurgiens, biologistes, réanimateurs, chercheurs impliqués dans la transplantation d’organe et l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, infectiologues, microbiologistes, hygiénistes, pharmacologues, médecins et pharmaciens de l’industrie pharmaceutique.