Informations générales
Pourquoi ?
La Société Francophone de Transplantation (SFT) a pour mission de promouvoir la transplantation de tissus et d’organes en France et dans les pays francophones, afin de répondre aux besoins des très nombreux patients inscrits sur la liste d’attente.
Elle a également pour mission d’améliorer la prise en charge chirurgicale et médicale des patients transplantés et d’augmenter ainsi la qualité de vie et la survie de ces patients.
Elle a enfin une mission essentielle qui est de favoriser la recherche fondamentale, expérimentale et clinique dans les domaines de l’immunologie, de la chirurgie et de la médecine de transplantation et de participer à la formation des médecins et des chercheurs en transplantation.
Concernant cette troisième mission, la SFT soutient la recherche en transplantation d’abord par ses Journées Annuelles au cours desquelles de nombreux travaux et études sont présentés, l’ensemble des communications étant ultérieurement publié.
Elle participe également à la promotion d’études multicentriques, souvent dans le cadre de collaborations nationales ou internationales. Enfin, la SFT attribue, lors de ses Journées Annuelles, des bourses pour aider les jeunes chercheurs qui souhaitent réaliser des projets originaux dans des instituts de recherche ou des services hospitaliers, ou effectuer un séjour dans des universités ou des services étrangers.
Ces bourses peuvent être attribuées à des étudiants en master, en thèse de sciences ou à des post-doctorants.
Comment ?
L’appel d’offre pour les bourses de la Société Francophone de Transplantation est en général publié en mars-avril de chaque année.
Les dossiers comprenant un formulaire d’inscription, une lettre de motivation, une lettre du responsable de laboratoire ou du service hospitalier ainsi qu’un résumé du projet et le détail de financement des autres années de recherche passées ou futures. Ces documents doivent parvenir au secrétariat de la SFT avant la fin mai de chaque année.
Les demandes sont évaluées par un jury comprenant des experts en transplantation d’organes, hépatologues, urologues, néphrologues, cardiologues ou chirurgiens thoraciques, ainsi que de chercheurs en transplantation ou en immunologie de la transplantation.
Un classement est établi par le Président et les membres du Comité Scientifique de la SFT, tenant compte de l’évaluation des experts, des différentes disciplines (transplantation cardiaque, hépatique etc…) et des thèmes abordés.
Les candidats sont généralement informés des résultats du classement début juillet, afin de les aider dans l’organisation de leur année universitaire.
A titre d’information, 27 dossiers ont été soumis en 2019. Le souhait du bureau de la SFT, est que de jeunes chercheurs, grâce à ces bourses, puissent non seulement parfaire leur cursus mais aussi faire connaissance avec la SFT pour en devenir des membres très actifs.
Qui les finance ?
Depuis plusieurs années, la SFT distribue plusieurs bourses annuelles.
Les bourses sont financées par la SFT sur ses propres ressources, et par les partenaires de l’industrie pharmaceutique, impliqués en transplantation d’organes :
- La SFT
- Le laboratoire CHIESI
- Le laboratoire HANSA BIOPHARMA
- le Fonds de dotation CSL BEHRING
- Fondation PROGREFFE – Prix du meilleur poster remis lors du congrès annuel
Il me revient de remercier ces différents laboratoires, nos partenaires dans la réalisation de cette mission de la SFT qui me semble essentielle pour l’avenir de la transplantation et la promotion de la recherche en transplantation, en France et dans les pays francophones.
Lionel BADET
Président