Communiqué de Presse – Incident lié au don d’organes aux États-Unis
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 22 octobre 2024
Suite à l’ampleur de l’écho médiatique et sur les réseaux sociaux d’un incident lié au don d’organes aux États-Unis (pour lequel une enquête est en cours), la Société Française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de Tissus (SFMPOT), sous-section de réanimation et de coordination de prélèvements
d’organes de la Société Francophone de Transplantation, rappelle que la situation est totalement différente dans notre pays.
« Le diagnostic de mort encéphalique est beaucoup plus sécurisé en France, où un cas similaire serait donc strictement impossible » indique le Docteur Jean-Christophe Venhard, président de la SFMPOT.
Le don d’organes sauve des vies, mais ne se pratique que dans deux situations, encadrées par la loi :
– le don du vivant pour le rein (dans le cercle familial ou pour ses proches) ;
– le don sur personnes décédées, après un diagnostic rigoureux, sécurisé et transparent.
La SFMPOT et la SFT, en lien avec toutes les sociétés savantes de soins critiques et l’Agence de la Biomédecine, tient à rappeler la fiabilité et la transparence de l’ensemble des démarches qui garantissent que le prélèvement sur personnes décédées se pratique avec une certitude absolue concernant le diagnostic.
Contact presse : Mathilde LISE – m.lise@attila.agency – 06 26 26 52 68
[📻 À réécouter] Émission “C’est bon à savoir” sur Sud Radio
🎙 Ce matin, le Dr julien rogier, responsable de la coordination du prélèvement d’organes et de tissus au CHU de Bordeaux et secrétaire adjoint de la SFT, était l’invité de Sud Radio. Il a répondu aux nombreuses questions suscitées par un incident lié au don d’organes aux États-Unis (pour lequel une enquête est en cours) largement relayé dans les médias ces derniers jours.
🗣 “Ce qui est arrivé aux Etats Unis ne pourrait pas arriver en France car le diagnostic de mort encéphalique n’est pas fait de la même manière, il est beaucoup plus rigoureux dans notre pays” a tenu à rappeler le Dr Rogier.
⬇ Interview à découvrir ci-dessous