Société - Société Francophone de Transplantation
Comment ?
Publié par Le webmestre [admin] le 02/09/2007

(Mise à jour du 5/03/2015)

L’appel d’offre pour les bourses de la Société Francophone de Transplantation est en général publié en mars-avril de chaque année.

Les dossiers comprenant un formulaire d'inscription, une lettre de motivation, une lettre du responsable de laboratoire ou du service hospitalier ainsi qu'un résumé du projet et le détail de financement des autres années de recherche passées ou futures. Ces documents doivent parvenir au secrétariat de la SFT avant la fin mai de chaque année.

Les demandes sont évaluées par un jury comprenant des experts en transplantation d’organes, hépatologues, urologues, néphrologues, cardiologues ou chirurgiens thoraciques, ainsi que de chercheurs en transplantation ou en immunologie de la transplantation.

Un classement est établi par le Président et les membres du Comité Scientifique de la SFT, tenant compte de l’évaluation des experts, des différentes disciplines (transplantation cardiaque, hépatique etc...) et des thèmes abordés.

Les candidats sont généralement informés des résultats du classement début juillet, afin de les aider dans l’organisation de leur année universitaire.
A titre d’information, 27 dossiers ont été soumis en 2014. Le souhait du bureau de la SFT, est que de jeunes chercheurs, grâce à ces bourses, puissent non seulement parfaire leur cursus mais aussi faire connaissance avec la SFT pour en devenir des membres très actifs.