Société - Société Francophone de Transplantation
Pourquoi ?
Publié par Le webmestre [admin] le 03/09/2007

(Mise à jour du 5 mars 2015)

La Société Francophone de Transplantation (SFT) a pour mission de promouvoir la transplantation de tissus et d’organes en France et dans les pays francophones, afin de répondre aux besoins des très nombreux patients inscrits sur la liste d’attente.

Elle a également pour mission d’améliorer la prise en charge chirurgicale et médicale des patients transplantés et d’augmenter ainsi la qualité de vie et la survie de ces patients.

Elle a enfin une mission essentielle qui est de favoriser la recherche fondamentale, expérimentale et clinique dans les domaines de l’immunologie, de la chirurgie et de la médecine de transplantation et de participer à la formation des médecins et des chercheurs en transplantation.

Concernant cette troisième mission, la SFT soutient la recherche en transplantation d’abord par ses Journées Annuelles au cours desquelles de nombreux travaux et études sont présentés, l’ensemble des communications étant ultérieurement publié.

Elle participe également à la promotion d’études multicentriques, souvent dans le cadre de collaborations nationales ou internationales. Enfin, la SFT attribue, lors de ses Journées Annuelles, des bourses pour aider les jeunes chercheurs qui souhaitent réaliser des projets originaux dans des instituts de recherche ou des services hospitaliers, ou effectuer un séjour dans des universités ou des services étrangers.

Ces bourses peuvent être attribuées à des étudiants en master, en thèse de sciences ou à des post-doctorants.