Recherche
Mini calendrier
Mois précédentmars 2017Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
XIIIème Symposium Transplantation d’Organes de de Tissus
21
XIIIème Symposium Transplantation d’Organes de de Tissus
22
23
24
25
26
27
28
Diplôme Universitaire de Transplantation d'Organes : Coordination - Accompagnement - Education Thérapeutique - Nouveaux Enjeux 2016/2017 - Session 3
29
Diplôme Universitaire de Transplantation d'Organes : Coordination - Accompagnement - Education Thérapeutique - Nouveaux Enjeux 2016/2017 - Session 3
30
Diplôme Universitaire de Transplantation d'Organes : Coordination - Accompagnement - Education Thérapeutique - Nouveaux Enjeux 2016/2017 - Session 3
31
Diplôme Universitaire de Transplantation d'Organes : Coordination - Accompagnement - Education Thérapeutique - Nouveaux Enjeux 2016/2017 - Session 3
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
5 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Société)

Membre(s):0
Invité(s):5

Société > Élections > Élections 2016 > Professions de foi des candidats - Collège 1

Professions de foi des candidats - Collège 1

Publié par Le webmestre [admin] le 13/09/2016 (741 lus)

Collège 1 : rein pancréas
12 membres (6 membres à élire)

 

Chers membres de la SFT, Chers ami(e)s

Je suis âgé de 50 ans.

Je suis PUPH en Urologie et chef de service  de l’unité d’Urologie et chirurgie de la Transplantation à l’hôpital  E Herriot de Lyon
Je suis plus particulièrement responsable chirurgical du secteur Transplantation dont les activités couvrent la transplantation du rein, du pancréas, des îlots de Langerhans et le développement des greffes composites de tissus (mains, face, Larynx).

Mon implication dans la SFT remonte maintenant à près de 20 ans et je suis membre sortant du conseil d’administration actuel et membre du bureau en qualité de trésorier adjoint.
Comme membre de l’équipe actuelle je défends un bilan qui aura notamment permis :
-    Le développement d’une réelle ouverture à la Francophonie
-    La mise en place d’un système de commissions très actives
-    La mise en place de contrats cadre avec les partenaires industriels
-    Le développement de relations privilégiées avec l’ABM
-    La labélisation d’un certain nombre de formations et de réunions scientifiques qui font le cœur de l’offre de formation de la SFT (EFPMO, Journéees de Beaune …)
-    L’ouverture de la SFT aux jeunes praticiens (SFT Junior)
-    …

Je souhaite poser ma candidature à l’élection du prochain conseil d’administration et ferai acte de candidature pour être membre du bureau et trésorier pour continuer à œuvrer à l’intérêt de notre communauté et défendre un certain nombre d’idées qui me paraissent importantes pour l’avenir :
-    Développement de la transversalité en transplantation
-    Mutualisation chirurgicale de l’activité de PMO
-    Revalorisation financière des activités de PMO et de greffe 
-    Identification et labélisation de grands projets cliniques  qui puissent être financés au moins en partie par notre société et qui unissent au-delà des intérêts personnels
-    Soutien des projets cliniques ou de recherche des plus jeunes afin de les aider à rejoindre notre communauté 

J’espère que ces quelques lignes vous aurons donné envie de soutenir ma candidature
Avec mes sentiments dévoués et les plus cordiaux

Lionel BADET



Chers collègues, chers amis,

Je suis membre sortant du CA de la SFT et je quitte la fonction de président lors du congrès de Liège. C'est Alain Lemoine qui devient président, et nous avons prévu une grosse journée de travail ensemble pour que la passation de pouvoirs (c'est un grand mot!) soit harmonieuse.

C'est donc un peu l'heure du bilan pour moi. Certains objectifs que je m'étais fixés lorsque j'ai soumis ma candidature il y a 4 ans, ont été atteints, d'autres non.
Nous avons plutôt progressé sur les points suivants :

- Développement de la transversalité : c'est le savoir-faire de la SFT et je crois qu'il est bien ancré désormais. Le T de SFT a une double signification : transplantation et transversalité. Cela passe par l'établissement de relations et d'échanges avec les autres sociétés savantes comme nous le faisons depuis 2008 à chaque congrès, mais aussi échange permanent entre les transplanteurs de différents organes, cliniciens, biologistes, chercheurs, etc…

- Ouverture de la SFT :
aux paramédicaux : La société a été ouverte aux membres des coordinateurs/coordinatrices, qui ont leur collège désormais. Il faut poursuivre l'effort et ouvrir aux autres iDE, secrétaires, autres, impliquées en transplantation (notamment suivi post greffe, éducation thérapeutique)
rapprochement avec la SFMPOT : débuté avec Vanessa Labeye (Lyon), il va se poursuivre avec Julien Rogiers (Bordeaux)
aux juniors : la SFT junior est née. Elle organise sa première journée lors du congrès de la SFT à Liège. Elle a suscité chez les jeunes (et chez les autres aussi d'ailleurs) un grand enthousiasme, et j'en suis ravi. Il faut poursuivre notre effort d'accompagnement, et faire en sorte qu'ils se sentent chez eux dans la maison transplantation, qu'ils aient envie de s'y investir et de la faire vivre à leur tour.
- Finances : 2 contrats cadre ont été signés avec nos partenaires et 2 autres sont en préparation le fonds de dotation de la SFT est créé. Il va nous permettre une gestion plus efficace.
- Amélioration de la représentation de la SFT au sein de nos tutelles : La SFT est désormais représentée au sein du CMS de l’ABM dans de nombreuses réunions au Ministère
- Mise en place avec l'agence de Biomédecine de règles  d'accès aux données Cristal, pour en faciliter et en clarifier l'utilisation et augmenter le nombre de publications à partir des données françaises.
- Amélioration du fonctionnement de la Société (élections par correspondance,  webconférences qui nous ont permis de réduire considérablement nos frais).
- Rapprochement SFT/ESOT, avec pérennisation de cotisation réduite à l'ESOT pour les membres de la SFT
- Développement de la Francophonie : la SFT organise pour la première fois un enseignement officiel en Afrique en novembre prochain, à l'occasion du 3ème congrès de la Société Ivoirienne de Néphrologie
- Très probable participation de la SFT à la course du cœur 2017

Mais il reste beaucoup d'objectifs non (encore) atteints :

- Poursuivre le caractère "syndical" de la SFT pour défendre et préserver les conditions de travail des transplanteurs. Souvenons-nous du rôle déterminant de la SFT dans l'obtention d'assurances pour les personnels médicaux et paramédicaux transportés (assurances étendues à l'ensemble des équipes, notamment d'urgence SAMU et SMUR). Dans l'avenir, nous devons
obtenir la revalorisation de l'activité de prélèvement, car les conditions actuelles ne sont pas attirantes pour les jeunes. C'est un des objectifs que l'équipe de l’EFPMO (École Francophone de Prélèvement Multi-organe) poursuit, avec la réorganisation de l'activité de prélèvement;
créer une formation spécifique pour les infirmières pour pouvoir organiser dans le futur un transfert de compétences pour le suivi des greffés, qui est un des moyens de faire face à l'augmentation régulière des cohortes de patients transplantés;
- Soutenir la recherche en transplantation en amplifiant notre politique d'attribution de bourses : ces dernières années ont été assez rudes dans ce domaine, avec une réduction du nombre de bourses. Il faut poursuivre l'effort de diversification de nos sources de financement.
- Poursuivre le développement du site de la SFT en y accueillant toutes les associations régionales de transplantation si elles le désirent.
- Créer une "RCP" nationale, organe par organe, pour donner à chacun la   possibilité de soumettre des cas difficiles et recueillir l'avis des collègues. En fonction des possibilités techniques, celle-ci pourrait être organisée soit sur le site soit sous forme de webconférence.
- Déposer un dossier de demande d'agrément de Développement Professionnel Continu. Il s'agit d'un gros travail et il faudra des volontaires déterminés pour mener cette mission, mais il me paraît essentiel que la SFT soit reconnue en tant que telle et ne soit pas dépendante d'autres sociétés.
- Favoriser, à l'instar des transplanteurs hépatiques avec l' AFEEF, l'ACHBT et la SFT, un rapprochement et un dialogue permanents des différentes sociétés savantes d'organes.

Je suis prêt, si vous le souhaitez, à continuer à participer au CA et aider le futur bureau à poursuivre ces objectifs, s'il pense qu'ils sont dignes d'intérêt.

Benoît BARROU



Chers collègues, chers amis,

Je sollicite votre soutien pour l'élection au conseil d’administration de la SFT. Très attaché à cette société, je souhaite désormais me mettre à son service. Je suis impliqué dans la recherche en transplantation rénale depuis plusieurs années maintenant et vous m’avez récemment fait confiance en m’élisant à la présidence de la commission scientifique avec Olivier Thaunat. Notre objectif est de poursuivre les actions menées par cette commission depuis de nombreuses années, et de favoriser les échanges et interactions entre nos équipes ou groupes de recherche. En tant que co-responsable de cette commission scientifique, il me semble important d’avoir une vision globale de la société et d’interagir fortement avec toutes ses composantes. C’est dans ce but que je souhaite m’impliquer dans le CA de la SFT.
Espérant votre confiance pour remplir cette importante mission, je vous adresse mes salutations confraternelles et très amicales.

Lionel COUZI



Chers collègues, Chers amis,

J’ai 42 ans, je suis urologue et j’assure depuis bientôt un an la responsabilité du service d’urologie du CHU de Caen.
J’ai découvert la transplantation un peu par hasard lors de mon passage dans l’unité de Benoit Barrou à la Pitié-Salpêtrière en 2006, alors que rien ne m’y prédestinait. J’ai tout de suite été séduit par le côté médico-chirurgical de la transplantation et par le fait que pour une fois, le chirurgien ne retirait rien mais ajoutait quelque chose au cours de son intervention.  Après ce passage, mon implication dans la transplantation n’a fait que croitre : je suis membre de la SFT depuis 2006, membre du comité de transplantation de l’association française d’urologie (AFU) depuis 2011. J’ai assuré la responsabilité chirurgicale de la transplantation rénale au CHU de Caen de 2010 jusqu’à l’arrivée de Xavier Tillou en 2012 avec lequel nous avons lancé le programme de prélèvement de rein par voie coelioscopique pour les donneurs vivants.
Je crois en la transversalité de la SFT qui permet d’avoir une vision plus globale de la transplantation d’organes. Je pense que l’avenir de notre société passe par une étroite collaboration avec les sociétés savantes de nos spécialités respectives ainsi qu’avec l’Agence de la BioMédecine, qui doit avoir des interlocuteurs de terrain pour pérenniser et améliorer la transplantation d’organes. 
Je propose ma candidature pour apporter ma pierre à l’édifice en contribuant activement aux projets de notre société, en faisant le lien avec le comité de transplantation de l’AFU  et en essayant de promouvoir l'enseignement et la valorisation de la chirurgie du PMO et de la transplantation.
Je vous remercie pour votre soutien et vous adresse mes sentiments dévoués.

Arnaud DOERFLER



J’ai l’honneur de vous solliciter afin de soumettre à nouveau ma candidature pour le renouvellement du conseil d’administration de notre société.
Je suis membre du conseil d’administration depuis dix ans et je me suis particulièrement impliqué dans l’organisation de la session de Formation Médicale Continue.
Le succès grandissant de cette session annuelle témoigne de l’intérêt de notre communauté vis-à-vis d’un enseignement post-universitaire de qualité et proche de la pratique clinique dans un contexte de transversalité qui permet une grande richesse des échanges et un partage d’expérience original. La session du congrès de Liège sera une parfaite illustration de cette transversalité puisqu’elle sera consacrée aux greffes multiples.
Enfin, cette Formation Médicale Continue me semble d’autant plus indispensable que les pratiques, dans le domaine de la transplantation, évoluent extrêmement rapidement. Il sera vraisemblablement nécessaire d’en faire évoluer la forme, peut-être dans le cadre du DPC alors que le décret promulguant la création de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (reprenant l’ensemble des missions exercées par l'Organisme gestionnaire du DPC : OGDPC) est paru cet été.
Je souhaite donc poursuivre cette tâche dans les années à venir et j’espère que vous me renouvellerez votre confiance pour la mener à bien.

Marc HAZZAN



Chères collègues, chers collègues,

Je voudrais se présenter encore une fois pour le post membre non français de  CA de la Société Francophone de Transplantation. Voilà mes raisons et ma motivation.

Comme vous savez je viens de Macédoine, région des Balkans. Ça fait quelques années comme je fais des efforts de garder des liaisons proches parmi  mon pays,  toute la région balkanique et SFT. Malgré le fait que toute la région balkanique était  francophone depuis longtemps, l’état actuel est différent. Nous tous savons très bien que la majorité des pays dans le monde sont devenu anglophile. Mais, à mon avis, nous pouvons faire quelques choses sur le plan de la francophonie dans les Balkans utilisant premièrement les professionnels de transplantation éduques en France. Donc, j’ai utilisé mon mandat pendant 4 ans dernière d’établir des liaisons parmi mon équipe de transplantation a Macédoine et SFT. Maintenant, j’ai besoin un mandat supplémentaire  d’augmenter le nombre des  membres potentielles de SFT d’autre pays balkaniques.

Deuxièmes, nous avons maintenant un devoir d’introduire les autres transplantations d’organes solides comme la transplantation de foi et de pancréas premièrement, et de cœur et de poumon après. Normalement, nous espérons d’une aide de nos collègues en France. C’est beaucoup plus facile s’il y a quelqu'un de mon pays et de région dans CA de SFT pour ménager les activités comme une organisation de FMC, EFPMO, congrès régional et finalement, pourquoi pas, un  congrès SFT.
Comme une équipe francophone, notre envie basique est d’augmenter des liasons avec SFT sur le plan d’éducation, science, travail ensemble sur des  thèses doctorales et des projets scientifiques multicentriques, etc. Je sente qu’il y a un espace suffisamment grand  pour  un travail ensemble sur toutes les domaines de transplantation.

J’espère, mes chères collègues et chers collègues, que vous pouvez me comprendre.

De toute façon, merci en avance.

Ninoslav IVANOSKI



Chers amis,

Par ce courrier, je pose ma candidature pour ma réélection au CA de la SFT.
J’ai essayé, ces dernières années, d’apporter mon aide à la bonne marche de notre société, en particulier en tant que président du conseil scientifique de la SFT depuis 2008 en collaboration avec Alain Lemoine. J’ai souhaité après toutes ces années que cette mission passionnante au sein de la commission scientifique prenne fin et de jeunes et brillants successeurs vont prendre le flambeau.
Je souhaite, si vous me renouvelez votre confiance, renforcer mon action au sein de la SFT et prendre de nouvelles responsabilités. Mes objectifs sont de soutenir notre discipline transversale, renforcer la force et le pouvoir de notre société et permettre aux plus jeunes de s’y épanouir.

Bien amicalement

Yann LE MEUR

  Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Candidats Professions de foi des candidats - Collège 2 Article suivant
page précédente