Recherche
Mini calendrier
Mois précédentmars 2019Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
32 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Société)

Membre(s):0
Invité(s):32

Société > Élections > Élections 2016 > Professions de foi des candidats - Collège 3

Professions de foi des candidats - Collège 3

Publié par Le webmestre [admin] le 13/09/2016 (1304 lus)

Collège 3 : tissus cellules immunologistes biologistes chercheurs
8 membres - (4 membres à élire)

 

Chères et Chers Collègues, Chères et Chers Amis,
Je vous adresse ce courrier afin d’apporter des éléments sur ma motivation pour présenter ma candidature à l’élection au collège 3 (Tissus, cellules, immunologie, biologie et chercheurs) de la Société Francophone de Transplantation. Issu d’un double parcours scientifique et clinique, et compte tenu de l’évolution d’un certain nombre de discipline vers la mixité, j’ai le sentiment de pouvoir apporter ma contribution à notre communauté de façon plus renforcée et efficace. Je suis actuellement hospitalo-universitaire (PU-PH) dans la section 44 - Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition ; sous-section 4401-Biochimie et biologie moléculaire. Ma formation s’est faite en néphrologie et en réanimation médicale et je me suis rapidement intéressé au cours de mon internat et de mon clinicat à la transplantation. Je m’investis aujourd’hui dans ces disciplines avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme car il m’est possible de les associer dans mes activités. Je dirige en effet une unité  Inserm dédiée à l’ischémie reperfusion en transplantation d’organe.  Ayant répondu à l’appel à projet des Fédérations et Départements Hospitalo Universitaires (FHU DHU), le projet ainsi défendu a été retenu et j’ai le plaisir de coordonner la Fédération hospitalo-universitaire SUPORT « SUrvival oPtimization in ORgan Transplantation », depuis 2014.  Les recrutements de nouveaux collaborateurs permettent également d’envisager aujourd’hui plus sereinement les projets innovants (unité d’évaluation des organes avant leur transplantation dans le cadre cette FHU), avec en perspectives des structures d’évaluation et de perfusion des organes dans le cadre d’une personnalisation de la conservation, dans le cadre du parcours entre le donneur et le receveur. L’évolution vers la labellisation d’une plateforme IBiSA (Modélisations précliniques, Innovations Chirurgicales et Technologiques : MOPICT) permettant de faire avancer des programmes expérimentaux de transplantation a été un des projets phares qui a permis de renforcer la lisibilité de cet outil. Celui-ci est intégré dans un réseau de formation permettant de structurer un ensemble de dispositifs d’intérêt pour la recherche et l’enseignement pour les internes et les praticiens (Réseau Réseau de FORmation médico-Chirurgical pour les Etudiants et les professionnels de Santé : ReForCes) ayant établi une coopération forte avec l’Ecole Française du Prélèvement. Cette plateforme a fait l’objet d’une extension doublant ainsi sa capacité avec l’apport de nombreux nouveaux équipements pour la faire fonctionner. En espérant que  ces éléments que je souhaitais vous apporter pour justifier ma décision permettront de vous convaincre dans le soutien de ma démarche.
Sincère dévouement,

Thierry HAUET
Je suis candidat à un siège au CA de la SFT, dans le collège « Tissus, cellules, immunologie, biologie ». Je suis PU-PH en immunologie biologique, à Paris depuis un an après une carrière à Bordeaux, où je me suis investi dans l’histocompatibilité en 2003. Mon implication dans la transplantation est plus ancien, tout au début comme externe en pharmacie à Nantes en Transplantation Rénale, et dans ce domaine, je m’étais intéressé auparavant aux cytokines, à l’apoptose, à l’immunosuppression et aux lymphocytes T gamma-delta. J’aime beaucoup mon investissement dans l’intérêt général tel que nous le vivons au sein de la SFHI (dont je fais partie du CA depuis 2009), et je sais pouvoir trouver le même entrain au sein du CA de la SFT, ainsi que la même motivation pour avancer. L’immunologie et la biologie sont des disciplines qui sont importantes pour vous, et je pense pouvoir me rendre utile à la communauté en m’impliquant plus dans notre Société via le CA, comme je le fais au niveau de la SFHI.

Jean-Luc TAUPIN
   


Chers collègues, chers amis,
Je fais par la présente, acte de candidature pour intégrer le collège "Tissus, Cellules, Immunologie, Biologie" du conseil d'administration de la Société Francophone de Transplantation.
Récemment nommé PUPH dans le service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique du CHU de Lyon, je réalise tout ce que je dois au soutien de la SFT au service de laquelle je souhaite désormais me placer.
En mai dernier, vous m'avez désigné comme nouveau président de la commission scientifique. Déterminé, avec Lionel Couzi, à poursuivre les actions remarquables menées par nos ainés, nous veillerons à développer les échanges entre nos équipes et accompagnerons nos jeunes confrères de la "commission junior".
D'autres part, mon élection au conseil de l'ESOT l'année dernière, me place dans une position idéale pour  renforcer les liens entre l'ESOT et la SFT.
Pour atteindre ces objectifs, je me dois d'être connecté étroitement à toutes les dimensions de la SFT. C'est pour cette raison que je souhaite intégrer son conseil d'administration.
Espérant votre confiance et votre vote, je vous adresse mes salutations amicales.

Olivier THAUNAT



Madame, Monsieur, chers confrères,

Par la présente, je pose ma candidature comme membre du CA au collège 3.
Je suis médecin biologiste de formation avec une spécialisation européenne en histocompatibilité et immunogénétique.  Je travaille depuis plus de 25 ans au laboratoire HLA de l’hôpital Erasme de Bruxelles qui soutient les programmes de greffe d’organe et de cellules souches hématopoïétiques. Je suis actuellement le membre belge suppléant au Tissue Typers Advisory committee d’Eurotransplant. Je suis par ailleurs aussi impliqué depuis de très nombreuses années dans la thérapie cellulaire et tissulaire. J’ai monté à l’hôpital Erasme l’Unité de Thérapie Cellulaire et Moléculaire que j’ai dirigée pendant plus de 15 ans et je travaille actuellement aux Centre de Thérapie Tissulaire et Cellulaire des Cliniques  Saint-Luc à Bruxelles. Au travers de ma candidature au collège 3 parrainée par le Prof Alain Le Moine, je souhaite partager mon expérience et la mettre au service de la SFT.
Bien cordialement,

Michel TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY

  Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Professions de foi des candidats - Collège 2 Professions de foi des candidats - Collège 4 Article suivant
page précédente