Recherche
Mini calendrier
Mois précédentjuillet 2019Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
2019 IPITA - World Congress of the International Pancreas & Islet Transplant Association
3
2019 IPITA - World Congress of the International Pancreas & Islet Transplant Association
4
2019 IPITA - World Congress of the International Pancreas & Islet Transplant Association
5
2019 IPITA - World Congress of the International Pancreas & Islet Transplant Association
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
20 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Actualités)

Membre(s):0
Invité(s):20

Historique actualités : Catégories
SFT
(1) 2 3 4 »
SFT : Mon lieu de mémoire en 180 secondes
Posté par Le webmestre le 18/12/2018 11:00:00 (977 lectures)

Mon lieu de mémoire en 180 secondes

Toulouse, 6 décembre 2018

Le premier concours « mon lieu de mémoire en 180 secondes »de la Société Francophone de Transplantation (SFT) s’est tenu le 6 décembre 2018 à l’espace Pierre Baudis de Toulouse.

La qualité des projets présentésétait à la hauteur de l’investissement des équipes auprès des donneurs et de leurs proches

Les présélectionnés du concours « mon lieu de mémoire en 180 secondes »

2018mlm180presel_01
Degauche à droite
Corbeil Essonne – Dieppe – Avranches – Perpignan – Paris Fondation Rothschild – Toulouse
Les prix ont été remis parle Docteur Zeynep DEMIR ; jeune membre du comité d’administration de la SFT.

La Journée paramédicale et des coordinationshospitalières de la SFTs’est achevée par lafinale du premierconcours « mon lieu de mémoire en 180 secondes ».

Les prix du concours récompensaient le caractère innovant, collectif et informatif pour le grand public des lieux de mémoire dédiés aux donneurs et à leurs proches.

Valorisés en séance par chacun des six porteurs de projets, les lieux de mémoire présélectionnés (six finalistes) ont été soumis à l’appréciation du jury* et au vote du public.

 

Les lauréats sont :

Prix du Jury :

CHPOT Perpignan : Christine Jovenin
CHPOT Dieppe : Julie Anger
CHPOT
Avranches : Olivier Delachesnais

Prix du public :

CHPOT Avranches : Olivier Delachesnais

Rendez-vous à Bordeaux du 4 au 6 décembre2019 au prochain congrès annuel de la Société Francophone de Transplantation

Et rejoignez-nous à Bordeaux pour la journée dédiée aux paramédicaux et coordinations hospitalières organisée lors du congrès annuel de la Société Francophone de Transplantation.

 *Membres du Jury : Madame Anne Courrèges - Pr Dominique Debray - Mme C. Fournier - Mme L. Joseph - M. P. Lefèvre - Dr O. Lesieur - Dr  E. Savier.

SFT : Course du coeur 2018
Posté par Le webmestre le 11/05/2018 17:50:00 (1271 lectures)

Chers amis et membres de la SFT,

Nous souhaitons vivement vous remercier pour votre engagement et le soutien que vous avez manifesté à votre équipe "la Team SFT" pendant la 32éme édition de la Course du Cœur 2018.

Cette seconde  participation  de la SFT n’aurait pas pu se faire sans la volonté de Benoit Barrou, celle de la SFT avec le soutien de son président Alain Lemoine, du bureau et des membres de la SFT,  du laboratoire Astellas partenaire unique,  de Vbce pour leur logistique.

Un grand merci aussi aux fondations Progreffe et Centaure pour leur soutien également. Nous sommes sensibles à tout ce qui est fait pour la recherche en  transplantation.

Merci aussi à nos collègues de travail qui nous ont permis de partir pour vivre cette aventure.

Merci aux patients nombreux qui nous ont encouragés et suivis tout au long de la course ;

La team SFT a su porter haut et fort les couleurs et  les valeurs de la SFT, grâce au soutien de tous (3è/22 au jeu des clics devant de grandes entreprises), à l’engagement physique des coureurs  (13e sur 22, première équipe de soignants, équipe la plus féminine, la plus âgée mais la plus jeune d’esprit, 2 éme exæquo/22 pour la chanson sur le don d'organes, mais principalement dans la campagne de sensibilisation au don d’organes.

Cette équipe francophone a réuni tous les acteurs soignants de la transplantation d’organes tant adulte que pédiatrique: médecins, chirurgiens, infirmières, anesthésistes, coordination du prélèvement, SFT junior.  Elle a contribué avant le départ de la Course du Cœur à une mobilisation exceptionnelle et à une sensibilisation au don d'organes et de tissus dans des domaines très divers:  autoroutes de France par le biais de Vinci, radios et presses régionales, intervention dans les grandes entreprises (Renault, SAP, EEX, Airbus, Continental, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, etc..), dans les  CHU, CHR,  Facultés de médecine, écoles d'infirmières, écoles, lycées, casernes de pompiers, monde du sport et de haut niveau, auprès des familles, de l’entourage, des amis.

Pendant la Course du Cœur, la sensibilisation au don d'organes et de tissus a perduré: 6 conférences organisées par les villes traversées et assurées par nos accompagnateurs Dominique Debray et Eric Epailly, messages délivrés individuellement par les coureurs pendant ces 4 jours, 4 nuits.

Ainsi, la participation de la SFT n'aura pas été uniquement de courir mais elle aura permis de s'impliquer d'une façon exceptionnelle à  la promotion du don d'organes et de tissus touchant des millions de personnes (exemple Vinci estime le message délivré à 3 millions d'automobilistes...)

Toutes ces actions ont été transmises sur les réseaux sociaux, sur notre page Facebook team SFT,Twitter, Instagram, grâce à la mobilisation et la réactivité de Karine Nubret Leconiat et de Zeynep Demir représentant la SFT junior.

La Team SFT est fière d'avoir ainsi contribué à cette large mobilisation apparaissant ainsi sous les feux des projecteurs l'espace de quelques mois avant et pendant la Course du Cœur. Elle a  montré la force collective, l'engagement, l’enthousiasme et la générosité dans n’importe quelles conditions  qui caractérisent les acteurs de la transplantation d’organes.

Pour voir toutes les actions de la SFT pour la course du Coeur 2018, cliquez ici : ACTIONS SFT

Merci, à tous à l’année prochaine pour de nouveaux exploits !

Toute la Team SFT, Laure et Bruno

SFT : Débriefing de la première journée nationale co-organisée par la SFT Junior et l'AJAR
Posté par Le webmestre le 16/08/2017 21:18:53 (1508 lectures)



Chers collègues,

La SFT Juniors est heureuse de partager avec vous un petit debriefing de la première journée nationale entièrement dédiée au don d’organes co-organisée avec l'AJAR (Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs).

Cette journée intitulée « Le don d’organes : mode d’emploi » a eu lieu le 1er Juillet 2017 dans l'amphithéâtre Luton de la faculté de médecine de Cochin.

Une quarantaine de juniors, mêlant anesthésistes-réanimateurs, néphrologues, chirurgiens et pédiatres, français et belges s’y sont retrouvés. Beaucoup d’autres ont participé au débat diffusé en direct via Facebook Live (plus de 800 vues !). Un replay est d’ailleurs disponible sur le blog de la SFT Juniors : www.sft-juniors.fr.

Nous avons commencé la journée par une intervention de philosophie rappelant les notions de corps et de don puis avons discuté du coté juridique du don ainsi que des problèmes éthiques soulevés lors de la proposition de don. Une pièce de théâtre digne de la comédie française a permis de comprendre l’intérêt d’une discussion avec l’infirmière de coordination avant de rencontrer la famille. Nous avonsensuite appris de nos voisins belges commentils organisent le don d’organe Maastricht 3 ainsi que le don après euthanasie.La session de questions-réponses fut passionnée (et passionnante !). Pendant plus d’une heure, les différents intervenants se sont déchaînés pour nous expliquer les difficultés du don d’organes.

L’après-midi fut plus scientifique qu’éthique. Chaque organe a été passé au crible et, oui! Ce foie passera les épreuves, ce rein pissera, ce cœur ne se brisera pas et ce poumon offrira un second souffle. A condition de se dépêcher si le donneur esten arrêt cardio-circulatoire. La session de questions-réponses fut aussi animée que celle de la matinée. Les questions sur la réhabilitation ex vivo se joignant à celles sur la xéno-transplantation ou les organes artificiels et/ou autologues.

Nous remercions l’AJAR pour ce début de collaboration fructueuse que nous espérons durable.

Merci également aux séniors pour leur participation et leur soutien.

Et enfin merci à tous les juniors d’être venus partager cette première expérience !

Valentin GOUTAUDIER et Zeynep DEMIR
Co-responsables de la SFT Juniors

SFT : Appel à candidature SFT
Posté par Le webmestre le 31/08/2016 11:20:36 (1896 lectures)

logo-sft-sft

Chères Collègues, Chers Collègues,
 
En application des statuts de la SFT, 18 membres du CA sur 34 sont sortants en 2016. Vous trouverez la liste ci-dessous :
 
Collège 1 : Rein pancréas - 6 membres sortants (sur 12)

Lionel BADET
Benoît BARROU
Rabia BAYAHIA
Jacques DANTAL
Marc HAZZAN
Yann LE MEUR
 
Collège 2 : Foie, intestin, cour, poumons - 4 membres sortants (sur 8)
Yvon CALMUS
Eric EPAILLY
Laurent SEBBAG
Jean-Christophe VAILLANT
 
Collège 3 : Tissus, cellules, immunologie, biologie - 5 membres sortants (sur 8)
Denis GLOTZ
Alain LE MOINE
Philippe SAAS
Caroline SUBERBIELLE (démissionnaire)
Jérôme TOURRET
 
Collège 4 : Réanimation, anesthésistes, coordinateurs - 2 membres sortants (sur 4)
Daniel EYRAUD
Saïda OURAHMA
 
Collège 5 : Personnel non médical de prélèvement et transplantation - 1 membre sortant (sur 2)
Liliane JOSEPH
 
Il y a donc 18 nouveaux postes à pourvoir.
 Nous avons actuellement :
.    6 postes vacants dans le Collège 1 : « Rein, Pancréas »
.    4 postes vacants dans le Collège 2 : « Foie, Intestin, Coeur, Poumon »
.    5 postes vacants dans le Collège 3 : « Tissus, Immunologistes, Biologistes, Chercheurs »
.    2 postes vacants dans le Collège 4 : « Réanimateurs, Anesthésistes, Coordinateurs ».
.    1 poste vacant dans le    Collège 5 : « Personnel non médical de prélèvement et transplantation »
 
Conformément aux statuts, 4 de ces sièges sont réservés à des membres francophones non français.
Ninoslav IVANOVSKI membre francophone non-français est sortant de fait.
 
Les membres sortant peuvent se représenter.
 
Les membres de la SFT qui souhaitent présenter leur candidature doivent :
-    être à jour de leur cotisation
-    adresser par voie électronique une candidature au secrétariat avant le lundi 5 septembre 2016, qui comporte un texte de 10 à 20 lignes décrivant les motivations du candidat. Ce texte sera mis en ligne sur le site pour guider le choix des électeurs.
Les bulletins de vote vous seront adressés par courrier entre le 19 et le 23 septembre, et devront être renvoyés avant le 14 octobre 2016. Chaque membre vote pour tous les Collèges.
 
Les résultats des élections vous seront communiqués par mail et publiés sur le site fin octobre. Le nouveau Conseil d'Administration élira le Bureau pendant le
congrès de Liège.
 
Nous comptons sur votre participation massive pour poursuivre le développement de notre société.
 
Bien cordialement,
 
Benoît BARROU                Filomena CONTI
 
 


Secrétariat
VBCE-SFT
43, rue de l'Abbé GROULT
75015 PARIS
Tél: 01 45 33 60 46
secretariat@francophone-transplantation.org

SFT : Conseil scientifique
Posté par Le webmestre le 01/07/2016 16:20:00 (1860 lectures)

ACTUEL CONSEIL SCIENTIFIQUE SFT
Présidents : Yann Le Meur & Alain Le Moine

NOM

PRENOM

BARROU

Benoit

CALMUS

Yvon

EPAILLY

Eric

GLOTZ

Denis

HAUET

Thierry

LE MEUR

Yannick

LE MOINE

Alain

MARIAT

Christophe

SEBBAG

Laurent

THERVET

Éric

   
     

 

NOUVEAU CONSEIL SCIENTIFIQUE SFT
(élu en AVRIL 2016)
Effectif à partir de décembre 2016 
au congrès annuel à Liège
Présidents : Olivier Thaunat & Lionel Couzi

 

NOM

PRENOM

BUCHLER

Matthias

CAILLARD

Sophie

CONTI

Filomena

COUZI

Lionel

DUMORTIER

Jérôme

DURRBACH

Antoine

EPAILLY

Eric

HENG

Anne-Elisabeth

HERTIG

Alexandre

MARIAT

Christophe

SEBBAG

Laurent

TAUPIN

Jean-Luc

THAUNAT

Olivier

THIERRY

Antoine

 

(1) 2 3 4 »
page précédente                                                                                 
Les 5 derniers articles de la rubrique actualité