Recherche
Mini calendrier
Mois précédentjanvier 2019Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
30 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Actualités)

Membre(s):0
Invité(s):30

Historique actualités : Catégories
ÉDITORIAUX
(1) 2 3 4 ... 6 »
ÉDITO : Concours mon lieu de mémoire en 180 secondes !
Posté par Le webmestre le 14/02/2018 18:30:00 (336 lectures)

logo-sft

Prélèvement et greffe

1ère Edition 2018

Concours mon lieu de mémoire en 180 secondes !

Les candidatures sont ouvertes !

Date limite d'inscription : le 22 Juin 2018 minuit

Les candidatures au concours "Mon lieu de mémoire en 180 secondes 2018" sont ouvertes.

Toutes les coordinations de prélèvement d’organes et de tissus peuvent s'inscrire et participer à cet hommage rendu aux donneurs et à leurs proches.  Au-delà du concours, MLDM en 180 secondes met en valeur le dynamisme des équipes soignantes en matière de communication, depuis le recensement du donneur jusqu’à la greffe du receveur, et au-delà par l’hommage rendu au donneur et à sa famille.

MLDM 180 secondes, qu'est-ce que c'est ?

Organisé par la commission de coordination de la SFT, le challenge de ce concours consiste à présenter en trois minutes devant un public diversifié une description claire, concise et convaincante de son projet « mon lieu de mémoire », le tout illustré par une seule diapositive ! Relayé par les médias, ce concours est une occasion unique de communiquer sur le don d’organes et de tissus par la reconnaissance sociétale aux "donneurs de vie".

Quelle plus-value pour les coordinations ?

Le concours ambitionne :

  • de faire connaitre au grand public, aux professionnels impliqués et aux personnes greffées l’existence de lieux de mémoire dédiés aux donneurs d’organes et de tissus ; 
  • de maintenir dans un espace dédié un lien symbolique entre les donneurs, les receveurs et leurs proches ;
  • de promouvoir la réalisation d’un lieu de mémoire prévu par la loi dans tous les établissements de santé qui n’en disposeraient pas. 

La finale est organisée par la société francophone de transplantation lors du congrès annuel qui aura lieu le 6 décembre 2018 à Toulouse. 

Trois prix du jury et un prix du public seront attribués lors de cette finale.

Tous les lieux de mémoire (LDM) seront exposés dans une galerie virtuelle.
« En hommage aux donneurs d’organes et de tissus et de leurs proches ».
Vous pouvez dès à présent nous envoyer par mail une photo de votre lieu de mémoire. 

 
Pour la Commission de Coordination :
Coordinateurs du projet : Liliane Joseph & Louise Gomplewicz
Membres de la commission: Nathalie Chargé, Dominique Debray, Catherine Fournier, Anne Joosten, Viviane Justice, France Roussin
Et la SFT Junior :  Zeynep Demir, Valentin Goutaudier

ÉDITO : Course du Coeur 2018
Posté par Le webmestre le 06/11/2017 15:00:00 (380 lectures)

Chers amis,

Vous êtes membres de la SFT et à jour de votre cotisation ?
Vous aimez courir ? Vous voulez communiquer sur le don d'organes ?
Vous aimez l'esprit d'équipe et le challenge sportif ?
L'entraide et la solidarité font partie de vos valeurs ? Vous aimez rire ?

Alors, ce message est sûrement pour vous !

La SFT a décidé de se lancer à nouveau dans la grande aventure de la course du cœur en 2018 : 4 jours de course ininterrompue entre Paris et Les Arcs pour soutenir une opération de communication sur le don d'organes.

Professeur Cabrol

La première participation de la SFT en 2017 a été un succès. Les participants ont vécu une expérience sportive et humaine exceptionnelle, qu'ils nous feront partager lors du prochain congrès de la SFT à La Rochelle le jeudi 14 décembre avec la projection du film de la course.

En 2018, la course se déroulera  du mercredi 28 mars au dimanche 1 avril.

L'équipe comportera 14 coureurs, 2 accompagnants sur la course et des communicants en nombre illimité. Elle est ouverte à tous ceux qui s'en sentent capables.

En pratique, il faut : 

- être capable de courir un semi-marathon et l'avoir fait dans l'année passée
- être capable de courir 10 km en 1 heure
- être capable de faire une course en vélo de 20 km
- avoir le temps de s'entrainer au moins 2 fois par semaine (c'est à dire probablement mettre entre parenthèse certaines de vos activités habituelles)
- s'engager à organiser deux opérations de communications sur le don d'organes
- participer à l'engagement financier de la SFT à hauteur de 100 €.

Si vous êtes intéressés, merci d'envoyer votre candidature au secrétariat de la SFT à l'adresse suivante : secretariat@transplantation-francophone.org, avant le 1 décembre 2017.

Une épreuve de sélection ou de simple entrainement collectif  (selon le nombre de candidats) sera organisée lors du congrès de Poitiers La Rochelle. Il s'agira d'une course de 10 km environ  le mercredi 13 décembre à 7 heures du matin (date et heure à confirmer).

Tous à vos baskets !
Laure Esposito, Bruno Hurault de Ligny et Benoit Barrou

ÉDITO : C’est le printemps !
Posté par Le webmestre le 22/03/2017 16:03:58 (681 lectures)

Chers collègues, chers amis, chers acteurs de la transplantation,

Le printemps de retour, voici que la lumière a repris ses droits sur l’obscurité. Qui ignorerait encore que La SFT, au travers de la Team SFT, se prépare à la rude épreuve qu’attendent les coureurs et les cyclistes dans cette nouvelle édition de la Course du Cœur ? Les corps de nos athlètes transplanteurs et la TEAM SFT toute entière transpirent déjà, pas seulement de sueur, mais aussi d’un formidable enthousiasme doublé d’un dynamisme et d’un esprit d’équipe dignes de notre belle Société. On y pense et on les encourage bien fort, chaque jour sans répit et ce jusqu’au 2 avril compris!

La SFT Junior qui fête déjà son premier anniversaire continue à prendre ses marques. Une journée consacrée au don d’organe sous l’égide de la seule SFT junior se déroulera très bientôt. On leur souhaite un très heureux anniversaire et on les félicite !

Les prochains mois auront lieu de nombreuses réunions cliniques et scientifiques directement parrainées par notre Société. Les 17èmes  Rencontres de Beaune permettront aux jeunes et moins jeunes de débattre avec des sommités internationalement reconnues du rôle de la mémoire immunitaire dans la réaction allogénique « Alloimmune injury in naive recipient : In Memoriam ». N’oubliez pas, ce serait dommage ! Mais aussi les formations parrainées par la SFT comme l’Ecole Francophone de Prélèvement Multi-Organe de nos plus jeunes transplanteurs et bien d’autres réunions encore. A l’EFPMO, nous passerons la vitesse supérieure : pour la première fois tous les élèves vont bénéficier du modèle de simulation « Simlife » ! La séance aura lieu du 19 au 23 juin à la faculté de médecine de Poitiers et au laboratoire d'anatomie, de biomécanique et de simulation, pour les renseignements:(www.efpmo.fr).

Les associations de patients seront également tout prochainement invitées à débattre avec des représentants de la SFT des avancées scientifiques et cliniques exposées lors du dernier congrès de la SFT. Enfin, n’oubliez pas de penser à soumettre vos prochaines demandes de bourse.

Que vous soyez en train de marcher, de courir, de rouler à vélo ou même assis, je vous invite à consulter régulièrement notre site pour prendre connaissance de l’ensemble de nos activités qui illustrent avec force l’implication transversale unique de notre Société dans l’univers de la transplantation.

On souhaite le meilleur à nos coureurs et à leurs accompagnants !

ÉDITO : Le mot du Président
Posté par Le webmestre le 20/12/2016 17:10:00 (936 lectures)

Chers collègues, chers amis, tous acteurs de la transplantation sous toutes ses formes,

Une fois encore, notre réunion annuelle qui se tenait à Liège, s’est révélée comme étant un véritable succès tant d’un point de vue des participants, des exposés scientifiques ralliant clinique et recherche, transversalité au sein des différentes disciplines depuis l’hématologie et les greffes de cellules souches hématopoïétiques, de l’ischémie reperfusion des multiples organes solides jusqu’aux abysses pharmacologiques des traitements immunosuppresseurs et de la macro-menace des microorganismes. 150 résumés ont été présentés et discutés soit sous forme de présentation orale, soit sous forme de posters dans un esprit constructif, fédérateur et innovateur. Merci aussi à Jean-Paul Squifflet et le comité d’organisation du congrès. Bravo à tous les acteurs, orateurs, modérateurs et participants ainsi qu’à toutes les commissions et les sponsors sans qui ce précieux moment n’existerait pas. Ce bouquet de qualités diverses représentent notre énergie d’aujourd’hui et de demain. A cet égard, une nouvelle fleur appelée SFT junior a éclot et a si clairement démontré la force qu’insuffle la réflexion scientifique dans la méthodologie clinique. La SFT les félicite et leur souhaite la bienvenue. Que ce levier trans-générationnel puisse durer éternellement.

C’est un honneur pour moi de devenir président d’une Société qui m’a vu grandir et qui m’a tant aidé dans un esprit unique de francophonie. La nouvelle équipe composée de Yann Le Meur, nouveau vice-président élu à l’unanimité, les deux Antoine : Antoine Durrbach (secrétaire) et Antoine Thierry (secrétaire adjoint) ; Lionel Badet (trésorier) et Laurent Sebbag (trésorier adjoint) s’engage à faire fructifier les petites graines semées par la précédente équipe tellement méritante et son infatigable président Benoit Barrou.

La SFT vous souhaite à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous au plus tard à La Rochelle en 2017 pour le prochain congrès de la SFT. Entre temps, elle vous invite à consulter le site de la SFT pour participer aux multiples événements parrainés par la SFT: les assises, le Club de la transplantation, le DIU, l’EFPMO, la course du cœur et les rencontres de Beaune.

À très bientôt,
Alain Le Moine 

ÉDITO : Élections 2016
Posté par Le webmestre le 19/12/2016 09:44:16 (1183 lectures)

Ont été élus :

Elus 2016

Élu pour représenter la francophonie : Ninoslav IVANOSKI (Macédoine)

Le nouveau bureau a été élu lors de la réunion du Conseil d'Administration, le mardi 6 décembre de 12h à 14h.

Collège
3                 Président : Alain Le Moine
1                 Président sortant : Benoît Barrou
1                 Vice Président : Yann Le Meur
3                 Secrétaire Général : Antoine Durrbach
3                 Secrétaire Adjoint : Antoine Thierry
1                 Trésorier : Lionel Badet
2                 Trésorier adjoint : Laurent Sebbag

(1) 2 3 4 ... 6 »
page précédente                                                                                 
Les 5 derniers articles de la rubrique actualité