Recherche
Mini calendrier
Mois précédentdécembre 2018Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
5
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
6
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
7
2018 - 18e Congrès annuel de la SFT : Toulouse
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Actualités)

Membre(s):0
Invité(s):25

Historique actualités : Catégories
BOURSES & PRIX : 2018 - DES RELAIS POUR LE DON D'ORGANES
Posté par Le webmestre le 28/05/2018 08:40:00 (408 lectures)

« LES RELAIS DE L’ESPOIR »

TRIATHLON DE CAGNES-SUR-MER :

 DES RELAIS POUR LE DON D'ORGANES 

« Le don d'organes, moi j'en parle ! » telle est la devise des équipes des relais de l'espoir qui participeront au triathlon de Cagnes-sur-mer le 1er juillet 2018. Ces équipes sont composées de patients greffés, de professionnels médicaux et de sympathisants. Elles relèveront ensemble de défi sportif des trois épreuves du triathlon : natation en mer, vélo en montagne et course à pied en bord de mer. Les relais de l'espoir ont pour objectifs, d'une part de montrer que la greffe permet  de faire revivre des malades.  et d'autre part de valoriser l'ensemble des étapes de la transplantation constituant « la chaine du don d'organes ».  C’est aussi une manière aussi de rendre hommage aux donneurs, à leur famille ainsi qu’aux équipes médicales impliquées dans la chaine du don à la greffe.

Le don d'organes en France est un sujet encore tabou. Pourtant chaque jour des patients meurent faute de greffons disponibles. Près de 24000 personnes attendent un organe alors que seulement un peu plus de 6000 greffes sont réalisées chaque année. La pénurie d'organes en France est encore là. Pourtant, la loi précise qu'au nom de la solidarité nationale, c'est le principe du consentement présumé : nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé. Cependant, les équipes de prélèvement recherchent le témoignage de la décision du donneur auprès de leur famille et leurs proches. Il est donc important d'en parler et de sensibiliser la population, objectif premier des relais de l'espoir : le don d'organes, moi j'en parle ! 

Trigames de Cagnes-sur-mer est un triathlon situé en bord de mer avec un parcours en vélo entre mer et montagne. Avec deux distances (Olympique et Longue distance), les nageurs s'exprimeront dans la Méditerranée puis les cyclistes affronteront le mythique col de Vence ! Les coureurs fouleront le bord de mer accompagnée des encouragements des touristes et supporters. Toutes les transitions se feront sur la promenade du bord de mer.


L'association Montagnes d’espoir est une association loi 1901 née en 2010 pour aider et inciter les dialysé(e)s et les transplanté(e)s à mieux vivre leurs vies et leurs passions malgré la maladie, à les soutenir dans leurs projets, à sensibiliser le grand public au don d’organes.

- site internet de l’association Montagnes d’espoir : www.montagnes-despoir.com 


page précédente                                                                                 
Les 5 derniers articles de la rubrique actualité