La Société Francophone de Transplantation

 

Les Sociétés Savantes

 

../../SFMPOT/logo.png

 

La Société Française de Médecine de Prélèvements d’Organes et de tissus (SFMPOT), était créée en 2013 à l’initiative d’une vingtaine de médecins coordinateurs. Nous voulons représenter, en France, les médecins coordinateurs du prélèvement organes et tissus pour être force de propositions vis-à-vis de nos partenaires : les transplanteurs avec la SFT, les IDE de CHPOT représentées par l’AFCH (Association Française des Coordinations hospitalières), les sociétés savantes de réanimation (SRLF, SFAR, GFRUP) et d’urgence (SFMU) et l’Agence de la Biomédecine.

Nous soutenons une prise en charge globale des donneurs et de leurs proches et travaillons en étroite collaboration avec nos équipes paramédicales. Les collaborations avec les services de réanimation et de médecine d’urgences sont à renforcer pour améliorer, au quotidien, la détection et la PEC des donneurs ainsi que l’abord du don auprès des proches. Enfin, la collaboration entre les médecins spécialistes du donneur et les transplanteurs est indispensable pour parfaire les résultats des greffes. C’est la raison pour laquelle nous sommes hébergés sur le site de la Société Francophone de Transplantation.

Nos actions, par exemple :

  • Elaborations des recommandations pour la qualité des organes prélevés 2013-2015 (CHU et Abm)
  • Participation aux recommandations de la prise en charge des donneurs 2018-2020 (toutes sociétés savantes et Abm)
  • Participations à l’élaboration du plan greffe 2022-2026 (toutes sociétés savantes et Abm)
  • Représentation dans les différents groupes de travail de l’agence de biomédecine (Maastricht 3 ; refonte cristal ; démarches anticipées ; donneurs pédiatriques ; colloques France Maghreb etc)
  • Recommandations Bonnes Pratiques pour le prélèvement des Tissus 2021
  • Protocoles de Coopération Inter Professionnelles (CHU Angers, porteur de projet, en cours)
  • Infirmières de Pratiques Avancées prélèvement / greffe (CHU APHP, en cours)
  • Démarches anticipées (CHU Nantes, en cours)
  • DDAC Maasticht3 (CHU Tours) et base de données MaCa3Do (en cours)

Afin de pérenniser cette reconnaissance et cette crédibilité, il est primordial que notre société prenne son essor en termes d'adhésions pour non seulement être une force de propositions, mais représenter TOUTES les coordinations. En adhérant à la SFMPOT, vous adhérez à la SFT. La SFMPOT garde son indépendance dans ses statuts, son fonctionnement et ses missions.

Rejoignez-nous en vous inscrivant directement via ce lien.

Dans le cadre du congrès annuel de la SFT à Lyon 13 au 16/12/2022 nous disposons de 2 espaces de travail : le mardi AM de congrès sous forme d’atelier de 2 fois 1h30 et le jeudi sous la forme de la journée des coordinations (don et transplantation). Un appel à communications est ouvert jusqu’au 31/08/2022. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer avec vous tous les projets à développer !

 

Dr Jean Christophe Venhard (CHU Tours) Président SFMPOT (CHU Tours)

Dr Didier Dorez (CH Annecy) représentant SFMPOT au CA de la SFT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donnez une note :
Nb Eval: 0Moyenne: 0
 

Identification


Rechercher dans les pages
Traduction

Offres d'emploi

Persistance-webSoft
congresoft.fr
plateforme dédiée aux manifestations
Tel. : 01 84 17 20 55 / 06 89 19 34 06
E-mail : contact@congresoft.fr
La première plateforme Française de gestion de manifestations regroupant la billeterie, la gestion des hébergements, une boutique en ligne, la gestion des surfaces d'exposition et la gestion complète du programme scientifique.
Organisation de Congrès, manifestations, Séminiaires, Colloques