Retour sur la conférence internationale BANFF 2024

Organisée par l’Institut PITOR (Paris Institute for Transplantation & Organ Regeneration), la conférence internationale BANFF s’est ouverte le 16 septembre à l’Académie nationale de médecine, puis s’est poursuivie jusqu’au 20 septembre au siège de l’université Paris Cité.

350 des plus grands experts mondiaux de la greffe provenant de 22 pays ont convergé vers Paris, accompagnés des éditeurs de revues de renommée internationale ainsi que des représentants des associations de patients et des instances.

Cette conférence a marqué l’établissement de la première classification BANFF des rejets de xénogreffes, qui représente une première mondiale. Cette classification des rejets de greffes, basée sur des critères élaborés et validés internationalement, est une étape cruciale pour la standardisation et l’avancement de la xénotransplantation, une pratique révolutionnaire en
médecine que la SFT soutient.

Parmi les faits marquants de cette conférence, citons également l’usage pionnier des biomarqueurs pour un suivi personnalisé des patients, l’introduction de technologies de rupture pour le diagnostic de précision et de système pronostiques algorithmiques pour les essais cliniques.