Recherche
Mini calendrier
Mois précédentmai 2016Mois suivant
lumamejevesadi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
23e Ateliers Francophones de Transplantation du Groupe De Venise (GDV)
20
13ème journée du Groupe Transplantation et Infection23e Ateliers Francophones de Transplantation du Groupe De Venise (GDV)
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
  Événement SFT Événement SFT
  Parrainé SFT Parrainé SFT
  Autre congrès Autre congrès
  Manif labo & div. Manif labo & div.
  Enseignement Enseignement
Qui est en ligne
10 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Bourses)

Membre(s):0
Invité(s):10

Les bourses de la SFT

Bourses -> Appel d'offre

BOURSES SFT 2016
les inscriptions sont ouvertes

 

Comme les années précédentes, la SFT attribuera en 2016 lors du congrès annuel à Liège, du 6 au 9 décembre 2016, des bourses et allocations pour aider les jeunes chercheurs qui souhaitent réaliser des projets originaux en transplantation d'organes ou de tissus, dans des instituts de recherche ou des services hospitaliers, ou effectuer un séjour dans des universités ou des laboratoires étrangers.

Selon les dispositions réglementaires, le conseil d'administration de la SFT a décidé l'attribution de plusieurs bourses :

  • Bourses de master d'un montant  de 12.000 euros (réservées aux internes des hôpitaux)
  • Bourses de thèse de sciences d'un montant de de 30.000 euros (maximum)
  • Bourse pour un séjour à l'étranger d'un montant de de 15.000 euros.

Les bourses de thèse et de master sont non cumulables avec une autre bourse. En cas d’obtention d’un autre financement le candidat devra choisir entre les deux bourses et informer la SFT de son choix.

Les candidats à une bourse de thèse devront indiquer l'université dans laquelle ils sont inscrits; cette université devra obligatoirement leur accorder un contrat de travail à durée déterminée (CDD). Par contrat entre l'université et la SFT, le montant alloué de 30.000 euros maximum sera versé dans son intégralité à l'université, qui rémunèrera le candidat. Le salaire mensuel reçu par le candidat sera donc approximativement de 1.350 euros nets (2.400 euros bruts, moins les prélèvements sociaux légaux obligatoires). La SFT ne financera de première année de thèse que si le laboratoire d’accueil fournit un engagement écrit du financement acquis pour les trois années de thèse du candidat.

Les allocations de séjour à l’étranger autorisent le cumul avec d’autres financements.

La SFT s'engage à financer 12 mois de recherche maximum.

Les lauréats des trois catégories s’engagent à venir présenter le résultat de leurs travaux à l’issue de leur année financée aux journées annuelles de la SFT lors du
 congrès annuel de 2017 à LaRochelle (en décembre 2017) et également à l’occasion des Rencontres de Beaune (mai 2018) où ils présenteront plus longuement les résultats de leurs recherches.

LE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

Le dossier doit être impérativement saisi en ligne sur le site de la SFT : Seuls les dossiers saisis en ligne seront traités.

Déposez en pièce jointe les documents suivants en un seul document pdf :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Lettre de parrainage
  • Lettre du responsable du laboratoire ou du service hospitalier (expliquant le financement complet de la thèse pour les demandes de bourse de thèse)
  • Résumé du projet (une page)
  • Projet (à titre indicatif : 5 à 6 pages pour un master, 10 à 12 pages pour une thèse ou un séjour à l’étranger).  Pour les dossiers de master, le travail qui sera réellement réalisé par le candidat doit être mis en avant.
  • Le détail de financement des années, passées et futures, de recherche.

La pièce jointe doit être au format PDF exclusivement.

Date limite de dépose des dossiers : mercredi 18 mai 2016

Les demandes seront évaluées par un jury comprenant des experts en transplantation d'organes, hépatologues, urologues, néphrologues, cardiologues ou chirurgiens thoraciques, ainsi que des chercheurs en transplantation ou en immunologie de la transplantation.

Les candidats seront informés des résultats du classement le 15 juillet 2016 au plus tard.

Aller sur le site du congrès : >> ici <<

Remplir le formulaire de demande de bourse : >> ici <<  -   "Créer un dossier"




Secrétariat SFT :
VBCE-SFT
43, rue de l’Abbé Groult
75015 Paris – France

Tel : +33 (0) 1 45 33 60 46
Fax : +33 (0) 1 45 33 57 15

  Imprimer cet article Envoyer cet article

Bourse -> Pourquoi ?

Publié par Le webmestre [admin] le 03/09/2007 (2804 Lus)

(Mise à jour du 5 mars 2015)

La Société Francophone de Transplantation (SFT) a pour mission de promouvoir la transplantation de tissus et d’organes en France et dans les pays francophones, afin de répondre aux besoins des très nombreux patients inscrits sur la liste d’attente.

Elle a également pour mission d’améliorer la prise en charge chirurgicale et médicale des patients transplantés et d’augmenter ainsi la qualité de vie et la survie de ces patients.

Elle a enfin une mission essentielle qui est de favoriser la recherche fondamentale, expérimentale et clinique dans les domaines de l’immunologie, de la chirurgie et de la médecine de transplantation et de participer à la formation des médecins et des chercheurs en transplantation.

Concernant cette troisième mission, la SFT soutient la recherche en transplantation d’abord par ses Journées Annuelles au cours desquelles de nombreux travaux et études sont présentés, l’ensemble des communications étant ultérieurement publié.

Elle participe également à la promotion d’études multicentriques, souvent dans le cadre de collaborations nationales ou internationales. Enfin, la SFT attribue, lors de ses Journées Annuelles, des bourses pour aider les jeunes chercheurs qui souhaitent réaliser des projets originaux dans des instituts de recherche ou des services hospitaliers, ou effectuer un séjour dans des universités ou des services étrangers.

Ces bourses peuvent être attribuées à des étudiants en master, en thèse de sciences ou à des post-doctorants.
  Imprimer cet article Envoyer cet article

Bourse -> Comment ?

Publié par Le webmestre [admin] le 02/09/2007 (2154 Lus)

(Mise à jour du 5/03/2015)

L’appel d’offre pour les bourses de la Société Francophone de Transplantation est en général publié en mars-avril de chaque année.

Les dossiers comprenant un formulaire d'inscription, une lettre de motivation, une lettre du responsable de laboratoire ou du service hospitalier ainsi qu'un résumé du projet et le détail de financement des autres années de recherche passées ou futures. Ces documents doivent parvenir au secrétariat de la SFT avant la fin mai de chaque année.

Les demandes sont évaluées par un jury comprenant des experts en transplantation d’organes, hépatologues, urologues, néphrologues, cardiologues ou chirurgiens thoraciques, ainsi que de chercheurs en transplantation ou en immunologie de la transplantation.

Un classement est établi par le Président et les membres du Comité Scientifique de la SFT, tenant compte de l’évaluation des experts, des différentes disciplines (transplantation cardiaque, hépatique etc...) et des thèmes abordés.

Les candidats sont généralement informés des résultats du classement début juillet, afin de les aider dans l’organisation de leur année universitaire.
A titre d’information, 27 dossiers ont été soumis en 2014. Le souhait du bureau de la SFT, est que de jeunes chercheurs, grâce à ces bourses, puissent non seulement parfaire leur cursus mais aussi faire connaissance avec la SFT pour en devenir des membres très actifs.

  Imprimer cet article Envoyer cet article

Bourse -> Qui les finance ?

Publié par Le Secrétariat [secretariat] le 02/04/2009 (3199 Lus)

Depuis plusieurs années, la SFT distribue plusieurs bourses annuelles.
Les bourses sont financées par la SFT sur ses propres ressources, et par les partenaires de l’industrie pharmaceutique, impliqués en transplantation d’organes :

 
- les Laboratoires ASTELLAS
- les Laboratoires NOVARTIS
- les Laboratoires ROCHE
- les Laboratoires CSL BEHRING
- les Laboratoires GENZYME
- les Laboratoires ALEXION
- l’Institut GEORGES LOPEZ

Il me revient de remercier ces différents laboratoires, nos partenaires dans la réalisation de cette mission de la SFT qui me semble essentielle pour l’avenir de la transplantation et la promotion de la recherche en transplantation, en France et dans les pays francophones.

 

Denis GLOTZ
Président

  Imprimer cet article Envoyer cet article

Bourse -> Les Lauréats

ALAWIEH Mohamed Dijon Etude des mécanismes de régulation au cours d’un protocole d’induction de tolérance associant injection de cellules dendritiques allogéniques OX62+ associées à un anticorps anti-CD4 non déplètant dans un modèle rongeur
BELLIARD Aude Poitiers Conséquences de l’activation de la thrombine au cours de la transplantation rénale
DEVALLIERE Julie Nantes Identification de nouvelles cibles moléculaires pour le contrôle des dysfonctions et la cytoprotection des cellules endothéliales en transplantation
FALLER
Anne-Laure
Strasbourg Intérêt du dosage combiné des microparticules procoagulantes, des chémokines solubles et des progéniteurs endothéliaux chez le transplanté rénal en rejet de greffe
FAVREAU Frédéric Poitiers Étude des conséquences à long terme de l’ischémie reperfusion sur le développement des processus fibrosants : évaluation de la conservation par perfusion hypothermique du rein avec des solutions contenant du polyéthylène glycol dans le cadre des donneurs à cœur arrêté
GIGANTE Marc Nice-Harvard Caractérisation du rôle des lymphocytes B dans l’ischémie-reperfusion à l’aide d’un modèle original de rein explanté-reperfusé
HIPPOCRATE Aurélie Paris Réactivation du virus d’Epstein-Barr et lymphomes des patients immunodéprimés : rôle de la Protéine Kinase dépendante des ARN double brins (PKR)
HOFFMANN Thomas Tours Etude de l’impact des polymorphismes de certains gènes de l’immunité en transplantation
HOMS Sébastien Paris Rôle de la molécule c-mip dans l’établissement d’une tolérance
THEBAULT Paméla Nantes Etude des mécanismes d’induction et de maintien de la tolérance dans un modèle de tolérance à l’allogreffe cardiaque chez le rat par l’administration de cellules dendritiques immatures syngéniques en combinaison avec un traitement immunosuppresseur sous optimal
VUIBLET Vincent Reims Détection des produits de glycation avances (AGEs) tissulaires en spectroscopie Raman
  Imprimer cet article Envoyer cet article

Aoudjehane Lynda Paris Cochin Roche Rôle de l’IL-4 au cours des lésions d’hépatopathie chronique après transplantation hépatique
Bahri Rajia Paris Bicêtre Astellas Inhibition de l’alloréactivité des lymphocytes T humains par HLA-G : Implication en transplantation
Bopassa Jean Lyon Novartis Protection et évaluation du greffon cardiaque pendant l’ischémie froide : utilisation d’un procédé original de préservation
Go Seitetsu Paris - Necker Roche Etude des mécanismes contrôlant la génération spontanée de cellules régulatrices dans un modèle de souris transgéniques TCR anti-HY
Craciun Adrian Bruxelles Novartis Phytoproduction de LAG3, une molécule immunorégulatrice d’intérêt pour la transplantation
Lagaraine Christine Tours Revillard (SFT) Caractérisation des lymphocytes T régulateurs induits par des cellules dendritiques traitées par l’acide mycophénolique
 Martin Séverine
Bordeaux Wyeth Transfert de la spécificité anti-CMV des clones Tgd v d2 à des lignées de Jurkat
Nguyen Pauline Bruxelles Astellas Etude des déterminants du risque cardiovasculaire chez le transplanté rénal
Perrin Hélène Lyon | Genzyme Ischémie reperfusion et rejet d’allogreffes. Effet d’un nouveau liquide de conservation contenant du PEG dans l’activation lymphocytaire allo-immune
Stenard Fabien Paris Cochin Wyeth Identification, isolement et expansion des lymphocytes T régulateurs CD4+ CD25+ chez les patients transplantés hépatiques
  Imprimer cet article Envoyer cet article

page précédente